Foulée du Foussa

25ème Foulée du Foussa : Dimanche 22 Février 2015 !

La Foulée du Foussa 2015 s’est quasiment jouée à guichet fermé, la grande majorité des participants s’étant préinscrits sur internet par le site de « kms ».

Un grand Merci à tous les bénévoles pour leur implication, à commencer par le Comité des Fêtes et le CCFF ; Merci également à Philippe, Fred et Emilie mes interfaces dévouées, pour représenter tout le travail accompli par les Services de la Mairie.

Après l’orage de Samedi, le terrain était, disons lourd, voire détrempé à certains endroits. Mais en ce Dimanche 22 Février, le soleil était au rendez-vous et a accompagné toutes les épreuves de la journée, à commencer par les courses enfants sous les encouragements de leurs parents et des autres participants harangués par Kamel, l’homme micro des manifestations sportives de la région.

Les participants aux épreuves de la Marche Sportive, des 10 et 18km ont pu ensuite apprécier la beauté des parcours proposés ; nombre d’entre eux sont spontanément venus exprimer leur grande satisfaction d’avoir découvert les « merveilleux paysages de notre territoire ».

Ils ont pu ensuite récupérer leur bouteille des domaines de Naïs et Val de Caire estampillées « Foulée du Foussa » et participer aux différents stands des exposants locaux.

Remercions, à ce propos, tout particulièrement les carrières Corno et des Pierres du Soleil et des Jardins pour les médailles en pierre taillée offertes à cette occasion et les autres partenaires locaux, à commencer par la Commune de Rognes, le Conseil Général, La CPA sans oublier les communes de St Cannat et de Lambesc, les pompiers de Lambesc, l’association « L’épreuve sportive », l’école d’ostéopathie d’Avignon, le Gîte du grand St Paul, Caprice de Flor, Spar, le restaurant « le piano gourmand et le Hammam des Prêcheurs pour leur contribution respective.

Saluons également les artisans et exposants de la commune pour leur implication sur cette manifestation auprès des Rognens : Svhan, le berger des abeilles, le domaine du Val de Caire, la biscuiterie Georgeon, le primeur bio Mathieu et Nicolas, la ferme du Bregalon, la Ste SIMALTI, Mr SORO coach sportif et le stand Eco-gestes de la CPA..

Nb : Pour « erreur » de parcours de 3 participants, les podiums étant impactés, les récompenses du 18km n’ont pu être remises ce dimanche mais avec l’aide de la société kms, dont je tiens ici à saluer la réactivité, et les points de contrôles de l’organisation, nous avons pu rétablir rapidement le classement officiel. La remise des récompenses sera reprogrammée prochainement.

C. AZEMA

Retrouvez prochainement les photos de l’événement sur la page du photographe Gérard Marin  http://www.gemarin.com

Détails de la course :

  • Retrait des dossards : accueil et remise des dossards au gymnase des Garrigues le jour de la course de 8h à 10h. Le dossard sera remis après avoir effectué le règlement, remis un certificat médical, signé la déclaration de non contre-indication et pour les concurrents âgés de moins de 18 ans, produire une autorisation.
  • Départ : le départ sera donné à 10h dans l’enceinte du stade pour les courses d’enfants. Le départ sera donné à 10h20 sur le stade pour la marche nordique. Le départ sera donné à 10h30 sur le stade pour les parcours de 10 et 18 km. Temps limité de course 2h30.
  • Courses : kids contest dans l’enceinte du stade, 400 m pour les 6,7, 8 ans et 1200 m pour les 9, 10, 11, 12 ans. Courses pédestres de 10 km et 18 km sur routes et sentiers vallonnés. Marche nordique de 8k m sur routes et sentiers vallonnés.
  • Dénivelés : parcours de 8km : 45m de dénivelé positif, 10km : 125m de dénivelé positif, 18km : 170m de dénivelé positif.
  • Ravitaillement : au 5ème km, 10ème km et 14ème km.
  • Classement : 9 catégories récompensées pour les deux courses inscrites au challenge du Pays d’Aix (des cadets aux vétérans 4, un classement général ainsi que par catégorie hommes/femmes). Pour la marche nordique les 3 premiers et premières seront récompensés.
  • Récompenses : 1 bouteille de vin sera offerte à tous les participants. Et pour récompenser les meilleurs d’entre vous : nuitées dans des gîtes, produits du terroir, bons cadeaux, bons pour massages et hammam, médaille en pierre de Rognes pour le vainqueur… Le podium des enfants se fera à 10h30, le podium des adultes à 13h.
  • Partenaires : un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et co-organisateurs : la CPA, le CCFF, les carrières de pierre Corno et Couëlle, les domaines Naïs et Val de Caire, le restaurant le Brasero, la biscuiterie de Rognes, le Mas du Brégalon, le gîte du grand Saint Paul, le hammam des prêcheurs, M. Svhan, apiculteur, Caprice de Flor, Spar, les secrets de Bérénice, Endurance shop, le Piano Gourmand, SimAlti… Merci également aux bénévoles du Comité des fêtes ainsi qu’aux différents services de la Mairie !
  • Les petits plus ! Pour les coureurs : Les éducateurs d’Aix Athlé, partenaire de la commune depuis des années, proposeront gratuitement d’initier vos bambins aux joies de l’athlétisme, le temps pour vous, Mesdames, Messieurs, d’avaler les kilomètres… Mais ce n’est pas tout ! Les élèves ostéopathes de l’école d’Avignon vous accueilleront après la course pour vous prodiguer des soins régénérants… Le photographe Gérard Marin sera également présent pour couvrir la manifestation ! Pour les accompagnateurs : Le marché au sein du gymnase s’étoffe ! Si vous n’êtes pas d’humeur à courir, vous pourrez toujours vous dépenser auprès de nos artisans ! (fromage, croquant et miel, vin…). Une buvette « visiteur » accueillera les non participants souhaitant acheter des boissons ou des sandwichs.
  • Animation : Pour une ambiance survoltée, nous pourrons compter sur la présence de Kamel Amiri, notre animateur fétiche !

Bulletin d’inscription à imprimer et à renvoyer au Comité des Fêtes accompagné du chèque de règlement  à l’ordre du comité des fêtes au 1 avenue d’Aix 13840 ROGNES. Attention ! Clôture des inscription PAR COURRIER le 16 février.