Grand Marché Truffes et Gastronomie

Le Dimanche 22 Décembre 2013, le marché « Truffes et Gastronomie » fêtera sa 25° édition.

Chaque année, le dimanche qui précède Noël, une foule toujours plus nombreuse se presse dans les rues de Rognes pour le grand marché Truffes et Gastronomie.

Cette 25° édition ne dérogera pas à la règle et se frayer un chemin dans les rues du village sera toujours aussi difficile. Le froid toujours au rendez-vous ne dissuadera pas, nous l’espérons, les amateurs de bonne chère.

Autour de ce joyau qu’est la truffe « Tubermelanosporum » la gastronomie trouve naturellement sa place avec de vrais produits régionaux et artisanaux de nos fermes et nos moulins proposés par 120 exposants dont une vingtaine de trufficulteurs. Ces stands ne désemplissent pas tout au long de la journée, chacun scrutant, tâtant, soupesant, sentant le précieux champignon, tout ceci sous le contrôle d’experts présents sur le marché.

Alors, comment en effet ne pas céder à la tentation de goûter truffes, poulardes et chapons du Périgord, le veau de Corrèze proposé par la confrérie du veau de lait élevé sous la mère, le piment d’Espelette et ses produits dérivés, le foie gras du Gers, la charcuterie corse, les fromages de Savoie, l’huile, les saumons,  les marrons de Collobrières, le miel, sans oublier les 13 desserts, bref, tous ces mets délicieux de fin d’année qui donnent un sens aux repas de fêtes.

Et pour que les enfants pardonnent aux parents de les avoir entraînés un dimanche d’hiver dans une foire d’adultes, la ferme pédagogique avec sa vache, son âne, ses poules, coqs, canards, chèvres, dindes et dindons, sera ouverte à tous pour le plus grand bonheur des petits et des grands et contribuera, une fois encore à la magie de Noël. Le cavage des truffes par « Pépette » la cochonne permettra d’apprécier le travail fourni par ces animaux pour déterrer ce joyau.

N’oublions pas le tirage de la tombola qui cette année,  proposera aux gagnants de repartir avec 500 grammes de truffes ou un week-end gourmand pour 2 personnes à St Paul Trois Châteaux, haut lieu de la trufficulture. Le « Diamant noir » sera encore au centre de tous les intérêts, de toutes les curiosités et de toutes les convoitises le dimanche 22 Décembre 2013.