Fête de la courge

La fête de la courge soufflera ses 12 bougies le

3 novembre 2013  !

Elle a vu le jour en 2002 à l’initiative de l’office de tourisme et de ses quelques bénévoles qui voulaient mettre à l’honneur ce vieux légume quelque peu oublié.

Les cucurbitacées, mais quels sont donc ces légumes aux formes étranges, aux couleurs d’automne, certaines volumineuses montrant leur tête cocasse ou effrayante au moment de la fête d’Halloween, d’autres plus discrètes, au goût parfois raffiné que l’on retrouve dans la cuisine méditerranéenne ?

Alors, difficile de s’y reconnaitre entre courge, potiron, potimarron, pâtisson, giraumon, citrouille, courge musquée ou coloquinte décorative.

Les producteurs et artisans venus des quatre coins de la région mettront, une fois de plus, à l’honneur ce vieux légume encore trop méconnu et vous feront découvrir leur soupe, velouté, confiture, purée, gratin en vous dévoilant bien volontiers quelques-uns de leurs secrets pour concocter de bons plats.

Pour les enfants, ils seront comme chaque année gâtés en participant aux ateliers gratuits de maquillage, promenades à poneys, jeux, contes, atelier carton.

Jeu de la marguerite, pesée d’un panier gourmand avec des produits présents sur le marché, prix du plus beau stand, de la plus grosse courge (131,4 kg l’année dernière) animeront la journée.

Convivial et familial, ce rendez-vous annuel, chargé de couleurs, de formes et de dérivés insolites, est devenu un lieu incontournable des manifestations du mois de novembre.